Bouyouye
Bouyouye est un petit village de la communauté rurale de Djembering en Basse Casamance (Sénégal).
Le village compte environ 300 habitants répartis dans 45 logements, une école primaire, une église, une salle de fête, une boutique.
L’habitat est constitué de petites chaumières traditionnelles abritées à l’ombre de majestueux fromagers multicentenaires.
Les villageois vivent de la culture du riz, de cultures maraîchères et de la pêche. Ils cultivent le vin de palme. Certains travaillent dans le secteur touristique du Cap Skirring.
Avant la mise en place des projets Bouyouye21, le village n’avait qu’un puits et ne disposait pas d’électricité, ni de téléphone, ni de télévision. Les habitants devaient parcourir 2 km à pied pour rejoindre la route de Djembering afin de se rendre au Cap pour recharger de vieilles batteries de voitures. Celles-ci leur donnaient assez d’électricité pour alimenter leur GSM ou un petit poste de radio pendant quelques jours.
La salle de fête était alimentée en électricité par un groupe dont le seul coût du gasoil s’élève à 15.000 francs CFA (env. 23 €) par soirée. La faible luminosité des bougies coûteuses est néfaste pour les yeux. La qualité de l’eau du puits à ciel ouvert était insuffisante pour la consommation humaine.